TAYLOR SWIFT - 1989 ERA

L'un des moments forts de sa tournée mondiale de 1989 a sans aucun doute été l'interprétation par Taylor de "Blank Space" avec un club de golf à la main. La chanson est une réponse ironique à l'obsession des médias pour sa vie amoureuse et à la façon dont ils la dépeignent, comme elle le dit elle-même : "Une fille qui est folle mais séduisante mais glamour mais cinglée et manipulatrice". 

Taylor a remporté plusieurs prix avec son single "Shake It Off", extrait de son cinquième album studio 1989 (2014). Pour cette chanson, elle s'est inspirée de ses détracteurs, notamment les tabloïds. Avec cette chanson satirique, Taylor reprend le contrôle de son image publique : "I go on too many dates / But I can't make 'em stay / At least that's what people say" est une attaque directe contre les médias qui la dépeignent comme une "serial dater". 

En mars 2014, Taylor a déménagé à New York. Cela a marqué le début de l'ère 1989, qui, en termes simples, a été sa phase de domination du monde. Elle était sûre que cet album allait être énorme et elle s'est assurée qu'il dominerait le monde comme aucun autre de ses albums ne l'avait fait auparavant. En l'espace de quelques mois, Taylor était partout : en couverture de tous les magazines, photographiée tous les jours et présente à toutes les cérémonies de remise de prix. Rétrospectivement, elle était trop sous les feux de la rampe, mais cela a fonctionné. Elle est devenue la plus grande star du monde !

 

Taylor était un modèle de liberté et avait plus d'influence que jamais durant son époque de 1989. Au milieu de la vingtaine, elle était mondialement connue, incroyablement riche, célébrée dans le monde entier, une icône de la mode et un mouvement culturel pour les autres et pour elle-même, reconnue partout où elle allait. Elle avait également deux chats extraordinaires. Depuis 2012, son image publique a évolué en même temps que sa vie privée, et pas toujours à son goût. Elle a senti qu'un changement s'imposait. Début 2014, elle a changé sa coupe de cheveux pour un carré, s'est fait un tas de nouveaux amis et a déménagé de Nashville, où elle vivait et travaillait depuis le lycée, pour s'installer à New York. Sa musique reflète ces changements. Dès sa sortie, 1989 a connu un tel succès que Taylor est devenue non seulement l'une des artistes les plus populaires de tous les temps, mais aussi une femme de pouvoir inégalée qui s'est imposée dans une économie médiatique volatile et a mis à genoux les seigneurs de l'industrie musicale.

Le 25 janvier 2014, le quatrième album de Taylor, RED (2012), qui a battu tous les records, a été nommé pour le très convoité prix de l'"Album de l'année" aux Grammys. La nuit précédant le grand événement, elle écrit dans son journal : "Je n'ai jamais eu autant confiance en nos chances. Je n'ai jamais eu autant envie de quelque chose que d'entendre dire que RED est l'"album de l'année".'." Mais ce n'était pas prévu. Lorsque l'album n'a pas été récompensé, Taylor est rentrée chez elle, brisée, a mangé des hamburgers et des frites avec ses amis, a pleuré et s'est finalement couchée. Ce soir-là, elle a pris l'une des décisions les plus importantes de sa carrière : Je me suis réveillé à quatre heures du matin et je me suis dit : "Ça s'appelle 1989". J'ai fait de la pop synthétisée des années 80, je vais juste faire ça. J'appelle ça un album pop. Je n'écoute personne de mon label. Je commence demain.

1989 est l'année de naissance de Taylor. Dans toutes les interviews qu'elle a données avant la sortie de l'album, elle a parlé du concept de renaissance. Même sans la nuit fatidique des Grammys, elle prévoyait toujours de faire un grand changement dans sa vie. Le 6 janvier 2014, elle a écrit dans son journal intime : "[...]J'ai donc décidé de chercher des endroits à New York. Je sais que je suis passée par cette phase il y a plusieurs mois, mais cela doit signifier quelque chose que j'y revienne, n'est-ce pas ? Tu sais ce qu'on dit, si tu aimes quelque chose, laisse-le partir et si ça revient... bla bla bla. Je pars donc après-demain. Les rencontres sont horribles. L'amour est une fiction, un mythe. J'en ai fini avec tout ça".

En mars 2014, Taylor a acheté ensemble une paire de penthouses pour $ 19,9 millions dans le quartier Tribecca de Manhattan, ayant appartenu au réalisateur Peter Jackson. Peu de temps après, elle s'est imposée sur les trottoirs de la ville, devenant officiellement une New-Yorkaise. Maintenant qu'elle est enfin arrivée, elle ne s'est jamais sentie aussi libre. "C'est tellement rafraîchissant de voir les gens s'éloigner de l'idée que tout ce que je fais, c'est m'asseoir dans ma tanière et écrire des chansons sur les garçons pour me venger." Elle préfère de loin sortir pour découvrir de nouveaux restaurants ou acheter des meubles avec ses amis à Brooklyn. Même les paparazzis sont plus agréables, dit-elle. "Ils ne me provoquent pas et ne me posent pas de questions bizarres. Et beaucoup d'entre eux se contentent d'une longue licence - ce qui, si vous devez avoir des paparazzis dans votre vie, est une bien meilleure façon de procéder".  La relation entre elle et les photographes fonctionnait comme un rêve. Elle était photographiée quotidiennement (parfois même plusieurs fois et dans des tenues différentes) à la sortie de son penthouse, à la sortie de la salle de sport et à la sortie des restaurants. Toujours sur des talons aiguilles, avec une coiffure et un maquillage parfaits et, en été, des ensembles assortis. Lorsqu'on lui a demandé si elle voulait transformer les rues de New York en son propre podium, Taylor a répondu simplement : "Si j'ai envie d'être tenue responsable de chaque vêtement sur mon corps, de savoir s'il est assorti, s'il s'oppose, s'il est à la mode, alors je sors. Si je n'ai pas envie de subir ce genre de débat et de conversation - sur la façon dont je marche, si j'ai l'air fatiguée, si mon maquillage est correct, quelle est cette marque sur mon genou, est-ce que je me suis fait mal ? - je ne sors tout simplement pas".

Il y a rarement un jour où elle n'a pas envie de sortir. À son tour, elle apparaît dans les diaporamas "Best Dressed" de tous les grands magazines, et ce avant même d'avoir annoncé son prochain album. Le ton était donné. Lorsqu'elle a finalement commencé à donner des indices au début du mois d'août 2014 sur le fait que quelque chose allait bientôt se produire, l'internet est entré en ébullition. Au début, Taylor a posté des vidéos et des photos énigmatiques sur son compte Instagram, mais quelques jours plus tard, elle a mis les bouchées doubles en engageant des avions pour afficher "Taylor Swift 18 5 p.m. Yahoo" au-dessus de Central Park. Tout cela a débouché sur un événement extrêmement ambitieux, diffusé dans le monde entier et filmé au sommet de l'Empire State Building. Taylor a accueilli ses fans du monde entier avec un "Welcome to New York ! Au cours des 30 minutes qui ont suivi, elle a réussi à surprendre tout le monde en dévoilant le nom de son "premier album pop officiel et documenté", intitulé 1989 (en référence à son année de naissance), le premier single, "Shake It Off", le clip vidéo et la pochette de l'album. Réfléchissant à l'idée de "renaissance", Taylor a déclaré à plusieurs personnes : "[...]Oubliez Nashville. Je renais en tant que pop star."

Au cours de sa tournée promotionnelle pour 1989, dans les semaines précédant sa sortie, Taylor a organisé une série de "1989 Secret Sessions" (désormais emblématiques) dans ses différentes résidences à travers le monde, où des fans soigneusement sélectionnés se voyaient annoncer qu'ils assisteraient à une sorte d'événement secret, sans être informés de ce que Taylor avait en réserve pour eux. Presque tout le monde a déjà fantasmé sur la possibilité d'être ami avec sa célébrité préférée. Qu'ils vous appellent pour vous raconter leur journée ou qu'ils vous parlent d'une interaction bizarre qui a eu lieu dans les coulisses d'une cérémonie de remise de prix, ou encore qu'ils déjeunent ensemble. Pour des centaines de fans, ce rêve est devenu réalité. Ils ont pu passer du temps chez Taylor, caresser ses chatons et écouter le nouvel album 1989 un mois avant les autres fans.

Les médias ont salué ces séances secrètes comme un concept novateur et sans précédent d'interaction avec les fans, inédit pour des célébrités du niveau de Taylor. Elles ont joué un rôle majeur dans la viralité du nouveau single : soudain, des vidéos YouTube ont montré des fans dansant sur "Shake It Off" dans le salon de Taylor. Les sessions secrètes ont déjà démontré le génie de Taylor en matière de marketing et d'affaires, ainsi que l'interaction personnelle qu'elle entretient avec ses fans. Elles ont également montré qu'elle comprenait exactement ce que ses fans attendaient d'elle et comment ils réagiraient à un tel événement. C'est pourquoi elle a continué à organiser des sessions secrètes pour Reputation (2017) et Lover (2019).

Taylor est devenue une adulte dans l'industrie de la musique et a pris conscience, de manière aiguë, presque terrifiante, que cette célébrité comportait aussi des pièges. Sa sensibilité aux médias et à leurs jugements l'a sans doute privée de nombreux rites de passage. Et si sa peur de la presse lui a permis de connaître une carrière phénoménale, elle n'a pas toujours contribué à ses moments de bonheur. "Vous voyez, mes plus grandes réussites sont allées de pair avec mes plus grands moments de critique ou de déchirement. Je n'ai jamais connu de grande réussite sans qu'on me tire le tapis sous les pieds, d'une manière ou d'une autre, le lendemain. Je pense que c'est la vie, mais c'est la seule chose sur laquelle je travaille encore".

L'un de ces pièges était l'attention incessante que les médias nationaux portaient à sa vie amoureuse. Franchement, Taylor était un peu blasée. "Ce n'est pas comme si j'avais renoncé à l'amour. Ma vie n'est tout simplement pas propice à l'intégration d'autres personnes en ce moment. Je suis très enfantine et romantique sur beaucoup de choses, mais je suis réaliste sur ce point". En septembre 2014, elle a déclaré à Rolling Stone qu'il lui était difficile de sortir avec quelqu'un. Par exemple, il y a des preuves. "Soixante-dix pour cent du temps, lorsqu'un homme me demande de sortir avec lui, c'est juste un e-mail aléatoire". Un acteur obtenait son adresse par l'intermédiaire de son attaché de presse et lui envoyait stupidement un courrier électronique. En général, elle les refusait poliment, mais même si quelqu'un parvenait à franchir son mur, il était difficile d'établir une relation : "J'ai l'impression que regarder ma vie amoureuse est devenu un passe-temps national. Et je ne me sens plus à l'aise avec ce genre de divertissement. Je n'aime pas voir des diaporamas de gars avec qui j'ai apparemment eu des rendez-vous. Je n'aime pas donner aux humoristes l'occasion de faire des blagues sur moi lors des remises de prix. Je n'aime pas que les gros titres indiquent "Attention, mon frère, elle va écrire une chanson sur toi", parce que cela banalise mon travail. Et surtout, je n'aime pas que tous ces facteurs s'additionnent pour faire monter la pression à un point tel qu'une nouvelle relation est étouffée avant même d'avoir pu commencer. C'est pourquoi je ne sors pas avec des hommes".

Mais aussi frustrée qu'elle soit par l'histoire des médias, Taylor a insisté sur le fait qu'elle appréciait d'être célibataire : "J'aime vraiment ma vie en ce moment. J'ai des amis autour de moi tout le temps. J'ai commencé à peindre davantage. Je fais beaucoup d'exercice. J'ai commencé à être fier d'être fort. J'aime l'album que j'ai fait. J'aime le fait d'avoir déménagé à New York. En termes de bonheur, je n'ai jamais été aussi proche de cela". Ce qui n'est pas nécessairement la même chose que d'être heureux.

Bien que sa vie privée n'ait peut-être pas été entièrement à son goût, la fin de l'année 2014 a été marquée par de nombreux sommets professionnels qui ont donné à Taylor plus de raisons qu'il n'en faut d'être fière d'elle. Elle n'a jamais douté que 1989 se vendrait à 1 million d'exemplaires dès la première semaine. Mais d'autres n'étaient pas aussi confiants. Lorsque l'album a pulvérisé les attentes de l'industrie musicale, qui tablait sur des ventes de 650 000 exemplaires en première semaine, elle a eu le dernier mot : "Tout le monde, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'industrie musicale, me disait que mon opinion et mon point de vue étaient naïfs et trop optimistes - même ma propre maison de disques. Mais lorsque nous avons obtenu les chiffres du premier jour, tout d'un coup, je n'ai plus eu l'air si naïf."

L'album de 1989 s'est vendu à 1,29 million d'exemplaires au cours de la première semaine, ce qui représente les plus grosses ventes sur sept jours depuis 2002, selon Nielsen SoundScan. Taylor est devenue la première artiste à atteindre trois fois ce seuil d'un million d'exemplaires vendus en une semaine, dans toute l'histoire. Un exploit qu'elle ne doit qu'à elle-même, puisqu'elle a mené à bien une tournée mondiale "La tournée RED" qui a levé jusqu'à $ 150 millions, une présence intelligente et accessible sur les médias sociaux et une promotion infatigable, allant d'apparitions télévisées à un rôle en tant qu'" ambassadeur " de New York.ambassadeur mondial de bienvenue". Alors qu'elle passait de la country à la pop, ses fans l'ont suivie, désireux de suivre une idole qui traçait sa propre voie. Pour son travail acharné, Taylor a été récompensée par le premier album "Prix d'excellence Dick Clark aux American Music Awards 2014 et la chanson "Femme de l'année selon le Billboard Elle est la seule artiste à avoir reçu ce titre deux fois. Elle termine l'année en se produisant à Times Square le soir du Nouvel An.

Depuis qu'elle est célibataire, Taylor s'est constitué une belle armée de petites amies très en vue, dont beaucoup apparaissent dans ses clips et sont invitées à ses concerts en tant qu'invitées VIP. Elle apprécie enfin la compagnie de son cercle intime, qu'elle avait du mal à conserver pendant ses relations. "Lorsque votre priorité absolue est de trouver un petit ami, vous êtes plus enclin à voir une belle fille et à vous dire : "Oh, elle va se faire ce beau mec avec qui j'aimerais sortir". Mais quand on ne cherche pas de petit ami, on peut prendre du recul et voir d'autres filles qui cartonnent et se dire : "Mon Dieu, j'aimerais être près d'elle". En grandissant, Taylor était l'enfant impopulaire du lycée qui ne mangeait que son déjeuner. Il était réconfortant de la voir se constituer un groupe d'amis aussi important en qui elle pouvait avoir confiance. Elle était manifestement enthousiaste à ce sujet : "Mes amis et moi nous envoyons des SMS tous les jours. Cela représente 20 à 25 filles. Certains sont des textos de groupe, la plupart sont des textos individuels. Nous savons quand tout le monde est à New York, qui est en ville, qui est à Los Angeles. Étant un grand groupe de filles qui s'aiment, nous savons où tout le monde est... Je n'ai jamais connu cela auparavant. Je me sens mal à l'aise d'être la priorité numéro 1 dans la vie de mes amies. Je veux être là pour rendre leur vie plus amusante, s'ils ont besoin de parler, être là pour des aventures spontanées et excitantes, mais je ne veux pas d'amis qui n'ont pas de vie en dehors de moi. La seule chose qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils aiment ce qu'ils font. Ils m'ont dans leur vie parce qu'ils veulent que je fasse partie de leur vie, pas parce qu'ils en tirent profit.

Mais "l'équipe" a eu pour effet de rendre la célébrité de Taylor (et de tout son groupe d'amis) encore plus publique. Tout le monde voulait être son ami, c'est ainsi que les choses se sont passées. Mais cela s'est avéré être un dilemme encombrant pour Taylor : parce que sa carrière professionnelle avait été développée avec une telle précision, on supposait que sa vie sociale était également établie avec la même précision ; l'internet a commencé à la décrire comme une "star".calculé" personne, un terme qu'elle déteste vraiment ! Cette accusation s'étend même aux relations occasionnelles et non romantiques. Ses amis célèbres sont marginalisés, considérés comme des suiveurs sans espoir, sélectionnés pour jouer certains rôles dans la vie de Taylor, presque comme des membres de la Ligue des Justiciers ("le modèle ectomorphe", "l'artiste indépendant inventif", "la féministe de la troisième vague informée", etc.) De telles perceptions ont stupéfié Taylor, qui se souciait sincèrement de ses amis.

Ce que les médias n'ont pas pu lui reprocher, c'est le fait que Taylor a toujours dit à ses fans qu'elle était comme eux, qu'elle était leur amie. Dans l'émission "Tournée mondiale 1989" Par exemple, elle parlait de tous ses amis et disait que ses critères d'amitié étaient : 1) l'aimer et 2) vouloir passer du temps avec elle, ce que tout le monde dans le public pouvait faire. Mais en même temps, Taylor présentait des critères d'amitié dans sa propre vie qui étaient inaccessibles à la plupart de ses fans. Presque tous ses vrais amis étaient des mannequins célèbres et incroyablement beaux. En 2019, Taylor a reconnu qu'elle regrettait d'avoir montré ses amis de manière aussi publique. Dans un article qu'elle a écrit pour Elle, elle a énuméré 30 choses qu'elle a apprises avant d'avoir 30 ans. Une leçon qu'elle a dit avoir dû apprendre était de redresser les cicatrices de son passé. L'exemple qu'elle a donné est le suivant : "Je n'ai jamais été populaire lorsque j'étais enfant, et cela a toujours été une source d'insécurité pour moi. Même à l'âge adulte, j'ai encore des flashbacks récurrents lorsque je m'assois seule à la table du déjeuner, que je me cache dans les toilettes ou que j'essaie de me faire un nouvel ami et que l'on se moque de moi. Dans la vingtaine, je me suis retrouvée entourée de filles qui voulaient être mes amies. Je l'ai donc crié sur tous les toits, j'ai posté des photos et j'ai célébré ma nouvelle acceptation au sein d'une communauté de sœurs, sans me rendre compte que d'autres personnes pouvaient encore ressentir la même chose que moi lorsque je me sentais si seule. Il est important de s'attaquer à nos problèmes de longue date avant d'en devenir l'incarnation vivante.

Taylor est toujours proche de la plupart de ses amis de la vingtaine, mais ils ne partagent plus que rarement des photos les uns des autres.

Après avoir renoncé à l'amour dans un avenir proche et inauguré l'ère 1989 en tant que "célibataire et pas prêt à se marier" phase, Taylor a été surprise d'être aperçue avec le DJ Calvin Harris en mars 2015, lorsqu'ils ont été vus main dans la main lors d'un concert de Kenny-Chesney à Nashville. Bien qu'ils aient longtemps été un "ne l'a jamais fait, ne le fera jamais" La police avait maintenu lorsqu'il s'agissait de discuter de sa vie amoureuse, cette fois-ci, elle semblait vouloir essayer une approche différente. Au cours de l'été, Harris et Taylor ont commencé à apparaître l'un sur l'autre sur leurs fils Instagram, le signe moderne de la "les choses deviennent sérieuses". Lorsqu'on lui a demandé comment elle parvenait à sortir avec quelqu'un sous les projecteurs de son groupe d'amis, Taylor a simplement expliqué qu'elle ne sortait qu'avec quelqu'un qui n'empiéterait pas sur la nouvelle vie qu'elle s'était construite. "C'est ainsi que j'ai décidé de poursuivre ma vie. Je ne cherchais rien, je n'étais pas nécessairement ouverte à quoi que ce soit, mais seulement à l'idée que, si je trouvais quelqu'un qui n'essaierait jamais de me changer, ce serait la seule personne dont je pourrais tomber amoureuse. Parce que, vous savez, j'étais amoureuse de ma vie". Tayvin est devenu le couple IT de 2015, et la relation est devenue la plus longue de Taylor à l'époque. L'image que les médias donnent d'elle, celle d'une "serial-dater désespéré" a heureusement semblé s'éteindre.



L'année 2015 a probablement été l'un des plus grands moments de la carrière de Taylor. Par conséquent, "La tournée mondiale de 1989" La chanteuse a donc décidé de faire le tour du monde, de refaire l'histoire avec une grande tournée, de célébrer la vie, sa transition et ses fans dans le monde entier, et elle a invité tout le monde à participer à cette folle chevauchée. Interrogée sur la setlist quelques mois auparavant, Taylor a déclaré ce qui suit : "Je sais qu'avec l'engouement des fans pour cet album, la setlist sera principalement composée de chansons de 1989. Vous savez, quand je reviendrai jouer des chansons que je sais qu'ils veulent entendre, comme "Love Story" ou "I Knew You Were Trouble", ce sera intéressant de les réimaginer pour que les fans aient une nouvelle expérience qui s'inscrive dans la lignée de 1989. Mais je suis très enthousiaste. J'ai rêvé de tellement de choses pour cet album".

Taylor était, à tous les niveaux, l'incarnation de la culture américaine telle qu'elle existait dans les années 2010. Lorsqu'en mai 2015, "La tournée mondiale de 1989" Lancé, il était déjà le spectacle pop le plus discuté et le plus parfait, rendu possible par la personne la plus influente au monde. Taylor a invité de nombreux collègues à la rejoindre sur scène pour célébrer ensemble cet élan : Mick Jagger, Mary J Blige, Selena Gomez, The Weeknd, Avril Lavigne, etc. Ce groupe d'artistes a porté le concert mondial à un nouveau niveau. La base de fans de Taylor a également continué à s'élargir comme elle ne l'avait jamais fait auparavant. Lorsque Taylor a terminé la tournée en décembre 2015, celle-ci avait permis de récolter plus de $ 250 millions et était devenue l'une des tournées les plus rentables de tous les temps. "C'était... c'était tout. Ma vie n'avait jamais été aussi belle", a déclaré Taylor par la suite.

Le 13 décembre 2015 (26e anniversaire de Taylor), elle a annoncé sa collaboration avec Apple Music pour sortir un film de concert intitulé The 1989 World Tour Live on 20 December. Filmé à l'ANZ Stadium où 75 980 fans ont assisté à Sydney en Australie le 28 novembre 2015, le concert complet de 2 heures montre et des images inédites des coulisses et des répétitions avec certains des invités surprises musicaux des spectacles précédents.

Taylor est ce qui se rapproche le plus d'une impératrice de la culture pop, une position qu'elle a une fois de plus mise en évidence lorsqu'elle s'est attaquée aux plateformes émergentes de streaming, où son pouvoir est devenu indéniablement évident. Au printemps 2014, elle a écrit un article d'opinion dans le Wall Street Journal dans lequel elle déclarait : "[ ?La musique est un art, et l'art doit être payant. Je suis d'avis que la musique ne devrait pas être gratuite et je prédis que les artistes individuels et leurs labels décideront un jour du prix d'un album". C'est ainsi qu'elle a planté la graine de la lutte pour ses droits en tant qu'artiste et pour les droits des artistes en général. En novembre 2014, un jour après que 1989 a débuté à la première place du Billboard 200, elle a retiré l'ensemble de son catalogue de Spotify, arguant que le service gratuit de la société de streaming, soutenu par la publicité, nuisait à son service premium, qui offre des redevances plus élevées aux auteurs-compositeurs. Elle a déclaré à TIME en novembre 2014 : "Je suis toujours prête à essayer quelque chose. J'ai essayé et je n'ai pas aimé ce que j'ai ressenti. Je pense que l'art devrait avoir une valeur inhérente, ce qui n'a pas été le cas, du point de vue de la perception, lorsque j'ai mis ma musique sur Spotify. Tout le monde se plaint de la baisse des ventes de musique, mais personne ne change sa façon de faire. Ils continuent à privilégier le streaming, qui est, pour l'essentiel, ce qui a fait baisser le nombre de ventes d'albums payants. Sur Spotify, il n'y a pas de paramètres, ni de critères pour déterminer qui reçoit quelle musique. Je pense que les gens devraient avoir le sentiment que ce que les musiciens ont créé a une valeur, et c'est tout".

La décision de Taylor a eu un tel impact que le PDG de Spotify, Daniel Ek, s'est rendu plusieurs fois à Nashville pour rencontrer Taylor en personne et tenter de la faire revenir sur la plateforme. 1989 a été l'année où Taylor s'est retrouvée en position de force. Lorsqu'Apple a annoncé que son nouveau service de streaming, Apple Music, ne paierait pas les artistes pendant les trois premiers mois d'essai gratuit, Taylor a écrit une lettre ouverte à Apple et à son PDG, Tim Cook. Dans cette lettre, elle s'en prenait vivement à l'entreprise, contestant sa décision de ne pas payer les artistes pendant la période d'essai gratuite et déclarant qu'elle retirerait 1989 de son catalogue. Le lendemain, Apple a annoncé qu'elle paierait les artistes pendant la période d'essai gratuite, et Taylor a accepté de publier 1989 sur le service de streaming. Cette décision a bénéficié à l'ensemble de l'industrie musicale.

Un autre grand combat de Taylor s'est déroulé sur le front intérieur : elle s'est battue pour obtenir les droits de la musique qu'elle voulait sortir. Lors d'interviews, elle a déclaré à plusieurs reprises qu'elle n'était pas satisfaite de sa (désormais ancienne) maison de disques Big Machine Records. Ils ne croyaient pas en sa capacité à passer à la musique pop et, au moins à certains égards, voulaient qu'elle reste dans la musique country, où elle avait été la meilleure artiste féminine incontestée pendant la majeure partie de la dernière décennie. Interrogée sur le plus grand défi que représentait la création de 1989, Taylor se souvient de la "les "sit-downs" (séances d'information) avec son équipe. Dans une interview accordée à Billboard en décembre 2014, elle a déclaré ce qui suit : "Convaincre les membres de mon équipe que [le mouvement pop] était une bonne décision. Les gens semblent aimer l'album, et nous nous félicitons tous, mais je me souviens de toutes les réunions dans les salles de conférence, où je me faisais appeler devant un groupe de personnes qui travaillaient avec moi depuis des années. Ils me disaient : "Es-tu vraiment sûr de vouloir faire ça ? Êtes-vous sûr de vouloir appeler l'album 1989 ? Nous pensons que c'est un titre bizarre. Es-tu sûr de vouloir sortir une pochette d'album avec moins de la moitié de ton visage ? Êtes-vous sûrs de vouloir changer un genre dans lequel vous vous êtes imposés pour un genre dans lequel vous êtes un nouveau venu ? Répondre à toutes ces questions par "Oui, j'en suis sûr" m'a vraiment frustré à l'époque - comme "Les gars, vous ne comprenez pas que c'est ce que je meurs d'envie de faire ? La plus grande difficulté s'est transformée en un grand triomphe lorsque tout a fonctionné."

En même temps, un livret d'investissement circule partout dans lequel Big Machine Records fait circuler les montants qu'ils ont investis dans Taylor. Il comprenait également les droits sur les masters de Taylor. Ces informations avaient été divulguées sur Facebook, Twitter et Snapchat. C'était le signal pour le monde des affaires que quelque chose n'allait pas. Les initiés de la musique ont vu que Taylor avait encore un album à livrer à Big Machine Records et qu'elle n'avait pas signé de prolongation de son contrat. C'était un signal d'alarme. De ses commentaires avant l'album à la façon dont le label et Scott Borchetta travaillaient, on pouvait voir qu'il y avait une faille. Elle changeait les genres que son label connaissait bien. Les raisons pour lesquelles Taylor a fini par réenregistrer et rééditer ses six albums liés à Big Machine Records au cours de la décennie 2020 ont commencé à se manifester à l'époque de 1989, lorsque les fissures entre elle et le label devenaient discrètement apparentes.

À l'automne 2015, Taylor a connu une célébrité qui commençait à lui sembler ingérable. 1989 a été un jalon culturel, elle a fait naître une nouvelle génération avec cet album que seul Thriller (1982) avait fait naître avant elle. 1989 a battu record sur record et a dominé l'industrie musicale. Si 1989 était sorti en 1989, il aurait dépassé les ventes de Thriller. Taylor était incontournable. Il est très rare de trouver une artiste aussi bavarde - et aussi révolutionnaire. Bien que le méga-succès de l'album de Michael Jackson l'ait mis sur la voie d'une carrière extraordinaire, on peut dire qu'il a eu la vie plus facile que Taylor. Elle a vécu dans un monde où chaque mot, chaque mouvement, chaque tenue et chaque post Instagram étaient disséqués en temps réel. Elle a déclaré à NME en octobre 2015 : "Je fais l'actualité tous les jours pour de multiples raisons. Parfois, si vous laissez votre anxiété prendre le dessus, vous avez l'impression que tout le monde attend que vous fassiez une grosse bêtise - et alors vous serez fini. Souvent, j'ai besoin d'appeler ma mère et de lui parler très longtemps, juste pour me rappeler toutes les choses qui sont formidables et toutes les choses qui comptent. Si vous faites quelque chose qui ne correspond pas à ce que le public pensait de vous, c'est le plus grand risque.

Alors "La tournée mondiale de 1989" s'est achevée en décembre, les gens ont commencé à se poser des questions : Taylor a-t-elle peur de ne pas pouvoir suivre 1989 avec quelque chose d'encore plus grand ? "Non. Comment le prochain pourrait-il être aussi important ? Peut-être que le prochain album sera un pont vers un autre endroit. Ou peut-être que je vais aller de l'avant et tout changer."

Quoi qu'il en soit, après la fin de la tournée, elle a prévu de faire une pause. "Je pense que je devrais prendre un peu de repos. Je pense que les gens ont besoin de faire une pause avec moi. Je vais... je ne sais pas. Traîner avec mes amis. Écrire de la nouvelle musique. Peut-être ne pas écrire de nouvelle musique. Je ne sais pas."

Rétrospectivement, il s'est avéré que Taylor ne voulait pas seulement faire une pause, mais qu'elle en avait peut-être vraiment besoin. Comprendre la noirceur de ce qui se passait sous la surface en 1989, alors que Taylor était au sommet de sa carrière, est quelque chose qui n'était pas possible à l'époque. Elle s'est efforcée de répondre à des critères de beauté inatteignables tout en étant photographiée tous les jours pendant des années. Taylor a décrit ses graves problèmes d'image corporelle et ses troubles alimentaires, notamment dans le documentaire Miss Americana (2020) : "J'ai appris au fil des ans qu'il n'était pas bon pour moi de voir des photos de moi tous les jours. Parce que j'ai tendance - ce n'est arrivé que quelques fois et je n'en suis pas du tout fière - à me laisser déclencher par quelque chose, que ce soit une photo de moi où j'ai l'impression que mon ventre est trop gros, ou que quelqu'un a dit que j'avais l'air enceinte ou quelque chose du genre, et cela me pousse à... me priver un peu de nourriture. Arrêter de manger. Je pensais que j'étais censée me sentir comme si j'allais m'évanouir à la fin d'un spectacle, ou au milieu. Je pensais que c'était comme ça. Et maintenant, je réalise que non, si vous mangez, si vous avez de l'énergie, si vous devenez plus fort, vous pouvez faire tous ces spectacles sans rien ressentir. C'est une très bonne révélation, car je suis beaucoup plus heureuse de ce que je suis.

Taylor a déclaré qu'elle s'était améliorée depuis. Dans des chansons telles que "Tu es tout seul, petit" of Midnights (2022), elle finira par intégrer cette partie de son passé dans sa musique.

Alors que Taylor s'apprêtait à se détendre un peu au début de l'année 2016, elle s'est retrouvée au milieu d'une nouvelle tempête médiatique. Kanye West avait sorti une nouvelle chanson dans laquelle il se vantait d'avoir rendu Taylor célèbre et théorisait sérieusement que le couple aurait un jour des relations sexuelles. L'histoire a fait le tour des médias sociaux pendant les 72 heures suivantes et a donné à Taylor l'envie de se frapper la tête contre le mur. La querelle entre Kanye et Taylor n'avait-elle pas été déclarée terminée ? La nation Taylor a été choquée. Austin Swift a posté une vidéo Instagram dans laquelle il jetait nonchalamment à la poubelle une paire de baskets Adidas Yeezy de Kanye West. Taylor elle-même en a eu assez : "Je pense que le monde s'ennuie tellement avec la saga. Je ne veux pas y ajouter quoi que ce soit, parce qu'alors il y en a encore plus."

La cote de crédit de West et la longue tradition de mépris des hommes - à la fois activement et inconsciemment - à l'égard du travail acharné et de la réussite des femmes, l'ont cependant encore choquée. Taylor a travaillé dur pour obtenir le succès qu'elle méritait, car pendant la majeure partie de ses premières années, elle était principalement reconnue, non pas pour ses talents d'auteur-compositeur, mais pour ses fréquentations, son travail acharné et sa célébrité étant dépréciés dans ce qu'elle faisait. "mes diaporamas incroyablement sexistes des hommes de Taylor Swift" a appelé. Lorsqu'elle a remporté la plus haute distinction de l'industrie musicale en février 2016, le Grammy Award for "Album de l'année", elle a décidé de dire des mots accrocheurs aux femmes du public pendant son discours de remerciement : "Vous savez, j'ai eu un nombre normal de rendez-vous au début de la vingtaine, et je me suis fait massacrer pour cela. Il m'a fallu travailler dur et modifier mes décisions. Je n'ai pas eu de rendez-vous pendant deux ans et demi. Aurais-je dû faire cela ? Non. Je pense que ce sur quoi je voulais attirer l'attention dans mon discours aux Grammys, c'est que ce sera difficile si vous êtes une femme qui veut accomplir quelque chose dans sa vie - quoi qu'il arrive".

Mais la querelle n'a pas diminué les Grammy Awards 2016 de Taylor. Ayant décidé de faire un album purement pop après avoir perdu deux ans plus tôt pour RED, elle remporte ici trois Grammys, pour... "Album de l'année", "Meilleur album vocal pop". et "Meilleure vidéo musicale pour "Bad Blood". Ce soir-là, elle est devenue la première femme et la cinquième artiste à se produire deux fois. "Album de l'année (elle gagnera à nouveau en 2021 pour Folklore). C'est également à ce moment-là que 1989 est devenu l'album pop le plus récompensé de l'histoire. Rolling Stone a écrit en 2019 : 1989 a été une superproduction : tubes après tubes après vidéos après titres des tabloïds après "Bon sang, on est vraiment en 2019 et cet album est toujours d'actualité ?". Bien sûr, et Taylor a profité de sa deuxième victoire dans la catégorie "Album de l'année" pour vanter ses propres réalisations historiques. Quelle pop star !"

Après les Grammys, Taylor a compris qu'elle était trop sous les feux de la rampe et qu'elle devait disparaître immédiatement. Elle était devenue si importante, une cible si séduisante, qu'elle n'était plus seulement une personne, mais un symbole culturel dont on pouvait exiger n'importe quoi. Le producteur et meilleur ami Jack Antonoff a décrit le statut de Taylor comme suit "C'est presque comme être président. Elle est la plus grande, mais beaucoup de gens ont été les plus grands. Peu de gens ont été les plus grands et les meilleurs, et elle l'est". Taylor se réjouissait en fait d'une année 2016 plus calme, a-t-elle déclaré à Vogue en avril 2016 : "Honnêtement, je ne me détends jamais, et je suis heureux de pouvoir me détendre pour la première fois en dix ans. Je prends les choses comme elles viennent. Je vis une relation magique en ce moment. C'est la seule chose qui a été la mienne dans ma vie personnelle. J'ai décidé qu'après l'année écoulée, avec toutes les choses incroyables qui se sont produites... j'ai décidé de vivre un peu ma vie sans me mettre la pression pour créer quelque chose. J'écrirai toujours des chansons. Le truc, c'est qu'avec moi, je pourrais très bien trouver trois choses dans les deux semaines à venir, puis retourner en studio, et tout d'un coup, le prochain album est commencé. C'est aussi une option. Mais ce n'est probablement pas pour tout de suite. J'aimerais vraiment prendre un peu de temps pour apprendre des choses. J'ai beaucoup d'objectifs à court terme.

Il s'agit notamment de "vouloir être une personne bien équilibrée qui peut préparer une bonne boisson et la réanimation. "Les gens vous donnent de petits conseils, mais ce n'est pas la même chose que de suivre un cours et d'obtenir une certification. C'est ainsi que Taylor a disparu des radars et de la surface de la terre.

Mais elle n'aura pas beaucoup de temps pour se détendre. L'année 2016 a été la pire de sa vie et de sa carrière. "l'apocalypse". Cependant, cela l'a également conduite à son véritable amour, celui qu'elle recherchait depuis tout ce temps, et, par conséquent, elle a changé ses priorités et a commencé à vivre une vie vraiment privée dans les coulisses. Les fans ne savaient pas du tout si Taylor reviendrait dans le monde de la musique, jusqu'à ce qu'elle supprime ses comptes de médias sociaux en août 2017 pour retrouver sa réputation.



Pour terminer l'ère 1989, vous trouverez ci-dessous un autre fait amusant sur Taylor Swift :

Lorsque Taylor a révélé le combat qu'elle a mené pour récupérer son catalogue musical, d'autres artistes ont commencé à remettre en question leurs droits. L'auteur-compositeur-interprète Olivia Rodrigo a suivi l'exemple de Taylor et a négocié avec sa maison de disques pour récupérer ses masters. Le chanteur canadien Bryan Adams a également réenregistré son propre catalogue après un désaccord avec sa maison de disques. Joe Jonas, Rita Ora, Snoop Dogg, Ashanti et d'autres artistes ont admis que, comme Taylor, ils souhaitaient réenregistrer leurs œuvres ou acheter leurs masters.

Autres informations sur notre fondateur :

Melissa est une vraie Swiftie et suit Taylor Swift de près depuis 2006. Elle a tout de suite aimé ses paroles, même si c'était dans le genre country, Melissa pouvait les apprécier uniquement en raison des messages qu'elle transmettait et de sa voix si unique. Son premier concert a été "The Speak Now Tour" en Belgique, le premier et le dernier que Taylor a donné dans son pays. Pour les autres concerts, elle était heureuse de prendre le train ou l'avion pour venir la voir. Après la sortie de l'album "1989", Melissa était encore plus fan que jamais. La transition de Taylor de la musique country à la musique pop a été la meilleure décision qu'elle ait jamais prise ! Pour "The 1989 World Tour", elle s'est rendue à Amsterdam (Pays-Bas). Ce concert reste en deuxième position des meilleurs concerts de Taylor que Melissa ait jamais donnés. Mais l'album ? 1989 reste à ce jour son album préféré. Melissa est très attachée aux chansons de cet album. Elles représentent des moments du passé, mais ont depuis permis de relier les chansons de l'album au présent. "On peut dire que 1989 est devenu une sorte de journal intime pour moi. Il y a des chansons qui me font penser au passé et d'autres que je peux relier à des événements du présent. En bref, mes amis et ma famille veulent-ils savoir où ils en sont dans ma vie ? Il y a une chanson pour chacun d'entre eux sur cet album ! La chanson "New Romantics", en particulier, est la préférée de Melissa. Il arrive à tout le monde d'être confronté à des situations où les gens se retournent contre soi et disent des choses désagréables dans son dos. C'est alors à vous de laisser ces personnes derrière vous et de montrer que vous n'êtes pas ce qu'elles disent et que vous les dépassez. C'est à vous de profiter pleinement de la vie avec les personnes avec lesquelles vous voulez aller de l'avant. Lorsque Taylor a sorti sa réédition de "1989 Taylor's Version", elle a offert à ses fans 5 nouvelles chansons tirées de l'infâme "Vault". "C'est ce que nous attendions tous ! Lorsque j'ai entendu pour la première fois 'Is It Over Now', j'ai tout de suite su que cette chanson était le prédécesseur de 'Out Of The Woods', l'une de mes chansons préférées de l'album, mais j'ai toujours su qu'il manquait quelque chose à cette chanson". Après que Taylor a annoncé qu'en effet les deux chansons allaient ensemble, nous nous sommes immédiatement demandé pourquoi elle avait laissé cette chanson de côté en premier lieu ; nous savons tous pourquoi maintenant, mais nous sommes reconnaissants à Taylor d'avoir enfin partagé cela avec ses fans de toute façon ! L'album 1989 est, comment pourrait-il en être autrement, le premier album préféré de Melissa sur la liste. "Donner un top 3 de cet album est vraiment impossible ! Cet album décrit tout ce que j'ai vécu et ce que je ressens aujourd'hui". Par exception, au lieu d'un top 3, c'est un top 5 qui a été retenu (ce qui a tout de même été un choix difficile).

Son top 5 de 1989 :

  • Nouveaux romantiques
  • Sortir des bois
  • Bienvenue à New York
  • Rêves les plus fous
  • Nettoyer

 

Voici une autre photo de "The 1989 World Tour Amsterdam", que Melissa a pris le temps de retrouver dans les archives. Qui sait, il se peut qu'elle fasse encore un échantillon des vidéos, alors n'oubliez pas de garder un œil sur nos canaux de médias sociaux !

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