"Meet me at midnight" (Rendez-vous à minuit). Avec la sortie de son dixième album studio, En milieu de nuit, Taylor est devenue plus universellement aimée que jamais. Et lorsque, quelques mois plus tard, 20 000 personnes ont commencé à se présenter régulièrement devant ses concerts à guichets fermés "The Eras Tour" dans les stades, il est devenu évident que quelque chose d'unique était en train de se produire : seize ans après le début de sa carrière, Taylor est parvenue à atteindre un nouveau sommet de popularité. Bienvenue en Taylormanie !
Comment mesurer l'impact d'un musicien dans les années 2020 ? Les flux peuvent être achetés. Les prix peuvent être affinés. Est-ce lorsque la demande de billets de spectacle conduit à une audition du Congrès sur la politique de Ticketmaster ? Ou lorsque des hôtesses de l'air crient à un groupe de fans qui se rend en pèlerinage pour assister à la première soirée d'une tournée, dans une ville officiellement rebaptisée Swift City pour marquer l'occasion ? Ou lorsqu'un texte lance une résurgence mondiale de l'échange de bracelets d'amitié ? Il y a près de dix ans, Time Magazine publiait un article déclarant que "Taylor Swift est l'industrie de la musique", et les personnes les moins au fait de la culture pop pouvaient constater qu'elle n'avait fait que devenir plus omniprésente depuis lors. Tout cela a abouti à Midnights et à "The Eras Tour". En mars 2023, Taylor a présenté une setlist de plus de trois heures couvrant l'ensemble de sa discographie et s'est lancée dans une tournée des stades bien nommée, destinée à devenir la tournée de concerts la plus rentable de tous les temps. En 2023, Taylor Swift est devenue à elle seule la culture populaire.
Le début de la nouvelle carrière de Taylor est étonnamment calme. Elle a disparu des radars pendant la première moitié de l'année 2022, alors qu'elle travaillait sur son nouveau projet secret, En milieu de nuit, et a passé la plupart de son temps à Londres avec son partenaire de l'époque, Joe Alwyn. Au cours de l'année, les tabloïds ont fait état de rumeurs de fiançailles, qui n'ont été ni confirmées ni démenties par la direction de Taylor. En mai, elle a reçu un doctorat honorifique de l'université de New York et a prononcé un discours d'ouverture inspirant pour la promotion 2022. Elle est également apparue dans certains festivals de cinéma pour promouvoir son court-métrage "All Too Well". Mais c'est tout. Tout cela ressemblait au calme avant la tempête.
Alors que le mois d'août 2022 touche à sa fin, Taylor choque le monde de la musique en annonçant enfin son secret très bien gardé lors des MTV Video Music Awards 2022, en acceptant le prix de la "Vidéo de l'année" pour "All Too Well (The Short Film)" : "Je n'aurais pas pu réenregistrer mes albums sans toi. Vous m'avez encouragé à le faire. Et j'avais décidé que si vous alliez être aussi généreux et nous donner cette [prix]J'ai pensé que ce serait un moment amusant de vous dire que mon tout nouvel album sort le 21 octobre. Et je vous en dirai plus à minuit".
Elle a tenu sa promesse et a révélé sur les réseaux sociaux que l'album contient (sans surprise) 13 chansons. "Il s'agit d'une collection de musique écrite au milieu de la nuit, un voyage à travers les horreurs et les doux rêves", a-t-elle écrit. "Les routes que nous empruntons et les démons que nous affrontons. Pour tous ceux d'entre nous qui se sont retournés et ont décidé de laisser les lumières allumées et de partir à la recherche - en espérant que peut-être, lorsque l'horloge sonnera 12 heures... nous nous rencontrerons nous-mêmes."
Avant la sortie de son nouvel album, Taylor a été nommée "Songwriter-Artist of the Decade" par la Nashville Songwriters Association International pour son travail dans les années 2010. Le 20 septembre, elle a prononcé un discours de 13 minutes lors de la remise des NSAI 2022 Nashville Songwriter Awards, qui s'est déroulée au légendaire Ryman Auditorium de Nashville. Elle a évoqué son histoire en tant qu'auteur-compositeur, la manière dont elle classe les chansons qu'elle écrit et le processus de réenregistrement de ses six premiers albums : "Je suis ici en train de recevoir ce magnifique prix pour une décennie de travail, et je ne peux pas expliquer à quel point c'est agréable. Parce que, selon moi, ce prix est une célébration de l'aboutissement d'une série de moments. Défis. Des gantelets posés. Des albums dont je suis fier. Des triomphes. Des coups de chance ou de malchance. Des erreurs bruyantes et embarrassantes, la récupération de ces erreurs et les leçons tirées de tout cela. Ce prix rend hommage à ma famille, à mes coscénaristes et à mon équipe. Mes amis, mes fans les plus féroces, mes détracteurs les plus sévères et tous ceux qui sont entrés dans ma vie ou l'ont quittée. Car quand il s'agit de mes chansons et de ma vie, elles ne font qu'un".
Avant de conclure son discours, elle a également déclaré : "Écrire des chansons est l'œuvre de ma vie, mon passe-temps et mon éternel plaisir. Je suis émue au plus haut point que vous, mes pairs, ayez décidé de m'honorer de cette manière pour un travail que je ferais encore si je n'avais jamais été reconnue pour cela. L'écriture de chansons est une vocation, et si vous en faites votre carrière, vous avez beaucoup de chance. Vous devriez en être reconnaissant chaque jour, ainsi que tous les gens qui ont pensé que vos paroles valaient la peine d'être écoutées. Cette ville [Nashville] est l'école qui m'a appris cela. Être honoré par vous signifie plus que n'importe quel genre de mes textes ne pourrait jamais dire. Merci."
Au cours d'une période de 12 mois qui aurait été mémorable pour un seul jalon, Taylor a pris en charge le quatrième trimestre de 2022 avec Midnights. Comme toujours, la préparation de la sortie de l'album, le 21 octobre, a été impeccablement mise en place. La fixation sur les détails que Taylor a laissés à ses fans tout au long de sa carrière a atteint un pic de fièvre lors du déploiement de Midnights. Elle a publié les titres des morceaux dans une série de vidéos TikTok intitulée "Midnights Mayhem With Me" et a publié un calendrier de sortie totalement indépendant de la plateforme sur Instagram. L'écosystème en ligne de Swift, toujours en ébullition, battait son plein et, comme l'a déclaré un expert à The Atlantic, il présentait presque toutes les caractéristiques d'un véritable métavers : une énorme communauté virtuelle non amarrée à une seule plateforme, basée sur un monde autour de Taylor Swift, où il ne manque que l'espace virtuel en 3D pour s'amuser.
Dès sa sortie, Midnights a été écouté 228 millions de fois sur Spotify au cours des 24 premières heures. En une seule journée de vente, il est devenu l'album le plus vendu de 2022. Pour la cinquième fois de sa carrière, l'un des albums de Taylor s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires au cours de la première semaine, avec un chiffre étonnant de 1,5 million d'unités - un record en carrière pour elle à l'époque, et le premier album à faire cela depuis son propre Reputation en 2017. Elle est également devenue la première artiste à occuper l'intégralité du Top 10 du Billboard Hot 100 dans l'histoire. S'adressant à Jimmy Fallon pendant la semaine de sortie de l'album, elle a déclaré : "Je suis vraiment hors de moi. Je suis bouleversée par l'amour que les fans portent à l'album. Je me sens aussi très douce et fragile. Les deux peuvent exister en même temps. Mais le fait que les fans aient fait ça, qu'ils aient battu des records et qu'ils soient allés dans les magasins pour l'acheter, c'est... vous savez, j'ai 32 ans, donc nous sommes considérés comme des pop stars gériatriques. Ils commencent à nous mettre au rancart à l'âge de 25 ans, je suis simplement heureux d'être ici".
Après la sortie de l'album, les arrêts de presse et les concerts de Taylor ont été soigneusement choisis. Elle a donné une prestation surprise lors du concert de Bon Iver le 26 octobre à l'OVO Arena Wembley de Londres, où elle et le leader Justin Vernon ont chanté leur duo "Exile" en personne pour la première fois. Ils ont également été rejoints sur scène par Aaron Dessner, qui a produit les albums Folklore et Evermore de Taylor en 2020. Taylor s'est également rendue aux MTV Europe Music Awards pour recevoir ses prix en personne.
En 2022, Taylor a consacré beaucoup de temps à développer son réseau dans l'industrie cinématographique. Mais la surprise est restée entière lorsqu'il a été annoncé, le 9 décembre, qu'elle ferait ses débuts en tant que réalisatrice avec Searchlight Pictures. Elle avait écrit un scénario original, qui serait produit par le studio oscarisé à l'origine de Nomadland et de La Forme de l'eau. D'autres détails importants, tels que l'intrigue et le casting, étaient encore tenus secrets, mais le fait d'avoir obtenu le projet de la musicienne la plus populaire au monde était un coup de maître pour le studio : "Taylor est une artiste et une conteuse unique en son genre. C'est une véritable joie et un privilège de collaborer avec elle alors qu'elle se lance dans cette nouvelle aventure créative passionnante."
La production de 14 minutes de "All Too Well : The Short Film", que Taylor a écrite et réalisée, a été projetée au Festival du film de Tribeca 2022 et au Festival international du film de Toronto. Elle a également fait l'objet d'une projection spéciale pour la Director's Guild of America, qui s'est tenue au siège de LucasFilm à San Francisco le 20 novembre.
Taylor a fêté ses 33 ans.e Elle a fêté son anniversaire le 13 décembre à la Nouvelle-Orléans, en écrivant et en enregistrant en studio avec Jack Antonoff, bien sûr. Elle a tourné la page sur l'une de ses années les plus influentes dans l'industrie jusqu'à présent (ce qui n'est pas peu dire). Une année au cours de laquelle les autorités américaines ont littéralement fait valoir la popularité de la chanteuse au niveau fédéral.
En fait, outre le Congrès américain, plus de quatre douzaines de fans de Taylor ont poursuivi Ticketmaster et sa société mère Live Nation en raison des difficultés techniques rencontrées lors de la mise en vente des billets pour sa tournée "The Eras Tour", alléguant des fraudes, des déclarations inexactes et des violations de la législation antitrust. Bien que les membres vérifiés du fan club étaient censés avoir un avantage sur la concurrence grâce à des codes d'invitation, on avait l'impression que les spectacles étaient complets avant même que les préventes ne commencent. Au moins 12 millions de visiteurs uniques, y compris des robots, se sont joints à la mêlée, ce qui a entraîné des heures d'attente et une panne du site web, bien que 2 millions de billets aient finalement été achetés en une seule journée. Le 17 novembre, Ticketmaster a annoncé qu'il avait annulé la vente au public "en raison d'une demande extraordinairement élevée sur les systèmes de billetterie et de l'insuffisance des stocks de billets restants pour répondre à cette demande". Taylor n'est pas du tout satisfait de la tournure des événements : "Il va sans dire que je protège énormément mes fans. Cela fait des décennies que nous faisons ce métier ensemble et, au fil des ans, j'ai intégré de nombreux éléments de ma carrière. Je l'ai fait spécifiquement pour améliorer la qualité de l'expérience de mes fans en le faisant moi-même avec mon équipe qui se soucie autant de mes fans que moi. C'est vraiment incroyable que 2,4 millions de personnes aient obtenu des billets, mais ça m'énerve vraiment que beaucoup d'entre elles aient l'impression d'avoir subi plusieurs attaques d'ours pour les obtenir."
Le lendemain, Ticketmaster s'est excusé auprès des fans de Taylor et de ceux qui ont vécu une "expérience terrible" en essayant d'obtenir des billets pour "The Eras Tour". À la demande de l'équipe de Taylor, Ticketmaster a commencé à contacter les fans qui s'étaient inscrits pour participer à la prévente afin de leur donner une "opportunité supplémentaire" d'acheter des billets. Mais Live Nation et Ticketmaster n'étaient pas au bout de leurs peines : le ministère de la justice avait ouvert une enquête antitrust sur leurs pratiques commerciales, de sorte que les accusations de superfandom étaient destinées à s'affronter au Capitole.
La commission judiciaire du Sénat a tenu son audition tant attendue sur Live Nation et le manque de concurrence dans l'industrie de la billetterie à la fin du mois de janvier 2023. Au cours de l'audition, plusieurs législateurs ont attribué à la débâcle de Taylor - et à la voix de ses fans - le mérite d'avoir remis Ticketmaster sous les feux de la rampe, tout en reconnaissant que le problème dépasse largement le cadre d'un seul artiste. L'audition, qui a duré plus de trois heures, a donné lieu à des questions approfondies, à des déclarations provocantes et à plus d'une référence à Taylor.
Il semble que Taylor soit à nouveau une force omniprésente dans la culture américaine, cette fois-ci sans avoir à lever le petit doigt. Hormis sa déclaration sur la prévente de Ticketmaster, elle n'a pas fait part de ses sentiments à l'égard de la situation. La frontière entre sa vie privée et sa carrière n'a jamais été aussi claire. Jusqu'au début de la tournée "The Eras Tour", le 17 mars 2023, elle a lutté pendant un certain temps, occupée par les répétitions de la tournée aux États-Unis et en Europe - probablement en essayant de surmonter la rupture de sa relation à long terme, comme le monde allait bientôt l'apprendre.
Pour être juste, Taylor n'a pas eu besoin de promouvoir Midnights ; l'album est resté en tête des classements dans le monde entier pendant des semaines, tandis que "Anti-Hero" est officiellement devenu son numéro 1 le plus long aux États-Unis à ce jour. Hormis une interprétation surprise de "Anti-Hero" lors d'un concert de The 1975 à Londres en janvier, sa seule apparition publique entre décembre et mars est la soirée des Grammys, le 5 février 2023. Elle a perdu ce qui aurait été une victoire très méritée dans la catégorie "Chanson de l'année" pour "All Too Well (10 Minute Version)", mais elle a tout de même remporté un prix pour la "Meilleure vidéo musicale" et a été la star la plus brillante de la soirée, la coqueluche des Grammys, du public et de l'audience des médias sociaux. Avec un barrage incessant de triomphes menant à "The Eras Tour", la scène était prête pour que Taylor devienne plus grande que jamais.
La demande de billets a battu des records et a fait exploser le site Ticketmaster, et ce n'était que le début. Une tournée de Taylor Swift dans les stades - sa première depuis 2018, en raison de la pandémie - allait toujours être un événement. Mais "The Eras Tour" a transcendé le simple spectacle pop pour devenir un phénomène culturel de masse. Elle a existé dans le monde physique, attirant des foules record dans une ville américaine - et européenne - différente chaque week-end entre mars 2023 et août 2024. Elle a généré un buzz incessant, avec des gros titres sur tous les sujets, de la controverse avec Ticketmaster à la vie romantique de la chanteuse, en passant par la distance que les fans étaient prêts à parcourir pour obtenir des billets. (Un père du Massachusetts, par exemple, a dépensé $ 21k pour y aller à la dernière minute). Le tout dans un vaste monde numérique en constante expansion, fait de vidéos, de réactions, de livestreams, de dissections et d'analyses. Les pages de découverte sur Instagram et TikTok étaient principalement remplies de contenu "Eras Tour" ; même l'algorithme aimait Taylor Swift.
L'emprise mondiale de la tournée "The Eras Tour" était, bien sûr, largement due au spectacle lui-même, qui était une vitrine étonnante du catalogue ridiculement prodigieux de l'auteur-compositeur le plus prolifique de la musique pop. Les critiques musicaux ont trouvé cela incroyable : un concert de la durée du film Titanic, avec 18 ans de nostalgie puissante boostée par les cris de plus de 90 000 fans. Il s'agissait d'un service de fans à son paroxysme, à la fois grandiose et virtuose - une flexion et une célébration, reliant des années de croissance et d'engouement.
C'était aussi l'aboutissement d'années de construction d'un monde et d'une mythologie swiftienne. Depuis ses débuts en 2006, Taylor avait noué une relation particulièrement étroite avec ses fans, en postant des messages sur MySpace, en commentant leurs Instagram et leurs blogs Tumblr, en laissant des messages secrets dans les pochettes de ses CD et en organisant des sessions secrètes. À chaque album qu'elle sort, elle fournit davantage d'Easter Eggs et d'indices qui jouent sur le code des couleurs, la numérologie et, bien sûr, ses paroles. Il en est résulté une base de fans très fidèle (et énorme) prête à suivre les moindres faits et gestes de Taylor, sur scène ou en dehors, comme une recherche dévorante d'indices ayant un lien personnel avec la star. Comme Taylor l'a déclaré à Entertainment Weekly en 2019 à propos du travail de détective de ses fans, "je les ai entraînés à être comme ça".
Le 8 avril 2023, peu après le début de la tournée "The Eras Tour", il a été annoncé que Taylor et Joe Alwyn avaient rompu en février, après avoir été en couple pendant plus de six ans. Une source proche du couple, qui serait Tree Paine, l'attachée de presse de Taylor, a confirmé la nouvelle à People : "Ils avaient de nombreux points communs et sont tombés amoureux dans une bulle de sécurité alors qu'elle se retirait du monde pendant la Reputation. Puis la pandémie a frappé, et ils ont été enfermés ensemble et ont pu continuer à développer leur relation de manière isolée. Mais il ne la connaissait pas encore vraiment en dehors de cette bulle. Joe a eu du mal à supporter le niveau de célébrité de Taylor et l'attention du public. Les différences entre leurs personnalités sont également devenues plus difficiles à ignorer après des années de vie commune. Ils se sont éloignés l'un de l'autre".
Selon plusieurs sources, c'était "plutôt la décision de Taylor" de rompre. Joe et elle avaient "déjà parlé de mariage il y a quelques mois". Mais en fin de compte, le couple n'était pas prêt pour un avenir ensemble. "Taylor ne les voyait pas rester ensemble à long terme", a déclaré l'initié. "Taylor reste maintenant très concentrée sur sa tournée.
Le couple est séparé depuis un certain temps, et Taylor a depuis retrouvé l'amour, mais pour les Swifties, ce fut un choc énorme. La tournée "The Eras Tour" a en effet offert beaucoup de matériel à disséquer aux fans, à un moment manifestement charnière de la vie personnelle de Taylor. Son habitude d'interpréter des chansons acoustiques en guise de chansons surprises à chaque concert signifiait qu'elle avait des fans hyper-entraînés à chaque étape de la tournée. Des vidéos examinent son comportement sur scène (avait-elle l'air triste après la rupture ?), ses interactions avec les fans, les changements dans ses blagues de scène ou le choix des chansons (échanger la chanson d'amour "Invisible String" pour la mélancolique "The 1" après l'annonce de sa rupture semblait être une décision tranchante, ou l'était-elle ?) Il est préférable de comprendre "The Eras Tour" non pas comme une série de concerts, mais comme une émission de télé-réalité tentaculaire, interactive et en constante évolution, avec de nouveaux chapitres chaque semaine. C'est compréhensible, puisque Taylor n'avait pas donné d'interview en profondeur depuis plusieurs années et qu'elle utilisait ses spectacles uniquement pour communiquer avec ses fans.
Trois jours après l'annonce de la rupture, Taylor est officiellement entrée dans l'ère "Bejeweled" et les fans n'auraient pas pu être plus heureux. Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce phénomène, pendant sa relation avec Joe, Taylor était rarement vue en public, et encore moins attrapée par les paparazzis. De nouveau célibataire, elle semble avoir décidé qu'elle aime sortir et vivre sa vie librement sans avoir à se cacher à l'intérieur la plupart du temps. Le 10 avril, elle est sortie dîner à New York avec son meilleur ami Jack Antonoff et sa fiancée Maraget Qualley au restaurant italien Via Carota, avec une allure glamour et sans effort.
À partir de ce moment-là, on la voit généralement en semaine dans divers endroits branchés de la ville, tandis qu'elle passe ses week-ends sur la route pour la tournée "The Eras Tour". Elle passe le plus clair de son temps avec ses amis proches dans des clubs privés, des restaurants branchés ou dans les studios Electric Lady pour travailler sur de la nouvelle musique. Lorsque les fans ont appris que Taylor avait quitté Londres pour revenir à New York, des centaines d'entre eux ont commencé à se rassembler partout où elle allait. Dans son documentaire Miss Americana (2020), Taylor a clairement déclaré qu'elle n'aimait pas être suivie, mais qu'en même temps, elle n'était pas prête à laisser l'intérêt du public à son égard l'empêcher de vivre sa vie.
Taylor, fière native de New York, n'a pas empêché d'autres villes américaines de la couvrir d'honneurs lors de sa tournée "The Eras Tour". La tendance a commencé à Glendale (Arizona), où Taylor a entamé sa tournée. La ville a officiellement changé de nom pour devenir temporairement "Swift City" en l'honneur de son arrivée. Rapidement, d'autres responsables gouvernementaux ont adhéré à ce projet pour l'accueillir de la même manière.
"Nous savons que Glendale a changé de nom, qu'Arlington a créé un panneau de signalisation et que Vegas a illuminé ses Arches de la Porte. Mais ici, à Tampa, nous avons une réputation à préserver. Nous voulons la rendre encore plus spectaculaire". Ce sont les mots du maire de Tampa, qui a remis à Taylor la clé de la ville le 10 avril. Mme Taylor a été invitée à faire office de maire honoraire de la ville pendant toute la durée de son séjour. Elle a été émerveillée par tous les éloges, dont l'un l'a complètement époustouflée : Swiftie Clara : "[Mon équipe] me parlera de quelques unes des [articles écrits sur elle] et ils diront : "Hé, tu savais qu'ils ont changé Santa Clara en Swiftie Clara ?". Pendant deux jours. Et puis ils m'ont aussi dit : 'Tu sais, ils t'ont nommé maire'. C'est à vomir !"
Des feux d'artifice ont également été tirés à Swiftie Clara, illuminant le ciel nocturne pendant que Taylor chantait "Enchanted". A sa grande joie, "Savez-vous pourquoi ils ont fait ça ?" a-t-elle demandé à la foule avec enthousiasme. "Parce que je suis maire".
Les bracelets de l'amitié sont un autre élément essentiel de l'ère Midnights. Pour la plupart des fans, la dernière fois qu'ils ont essayé d'enfiler des perles artisanales sur un fil en plastique, c'était en colonie de vacances. Les Swifties ont changé la donne. Dès le début, l'échange de bracelets d'amitié colorés avec des perles est officiellement devenu une activité amusante pour les fans qui se rendaient à la tournée "The Eras Tour". Les fans se rendaient sur les réseaux sociaux pour montrer leurs bras remplis de bracelets amusants qui faisaient référence à diverses chansons de Taylor, à des albums, à des blagues entre fans et à des paroles de chansons. Les bracelets ont été inspirés par les paroles de "You're On Your Own, Kid" :
Parce qu'il y a eu des pages tournées avec des ponts brûlés
Tout ce que vous perdez est un pas que vous faites
Fabriquez donc les bracelets de l'amitié
Prenez le temps de goûter
Vous n'avez aucune raison d'avoir peur
La tendance est devenue si populaire quelques semaines après la tournée que même les célébrités se sont jointes à la fête. Jennifer Garner, Gigi Hadid, Jennifer Lawrence, Nicole Kidman, Keith Urban, Aaron Dessner et même Taylor elle-même ont été aperçus en train d'accepter des bracelets d'amitié de la part de Swifties et ont eux-mêmes pris la parole sur les médias sociaux pour montrer leurs cadeaux colorés. L'échange de bracelets d'amitié est ainsi devenu une tendance mondiale pour toutes sortes d'événements, qu'il s'agisse de concerts ou d'événements sportifs tels que la F1 ou le football américain.
Quelques semaines après le début de la tournée, en mai, Taylor a soudainement fait l'objet d'une rumeur selon laquelle elle sortait avec Matty Healy, le chanteur du groupe The 1975. Les deux s'étaient brièvement fréquentés à la fin de l'année 2014, mais Taylor n'avait jamais reconnu publiquement leur relation. Mais oui, ce week-end-là, Matty a assisté à la tournée "The Eras Tour" à Nashville. Des vidéos l'ont capturé dans l'espace VIP, ce qui a alimenté les tabloïds avec des images de lui parlant aux célèbres amis et à la famille de Taylor ou chantant en même temps que ses chansons. Il a également été vu avec elle après les concerts, et Taylor et lui ont été photographiés ensemble à plusieurs reprises.
Pour une petite partie des fans de Taylor, la rumeur de sa relation avec Matty a été un véritable cauchemar. Les commentaires controversés de Matty ont marqué certaines Swifties. Comme l'a souligné un utilisateur de Twitter (aujourd'hui X), les ragots autour de Swift-Healy ressemblaient au "fonctionnement interne de l'Église catholique... priant Dieu de veiller sur Taylor et son bien-être parce que cela affecte des millions de Swifties et pourrait avoir un impact énorme sur sa série de concerts en cours". Littéralement ! Les Swifties ont posté de longs tweets sur Twitter (X) pour justifier leur présence (ou leur absence) aux concerts de Taylor, et ont lancé une campagne - #SpeakUpNow - dans laquelle les Swifties demandaient implicitement qu'elle rompe avec Healy au nom de la justice. La campagne a clairement dépassé les limites et les messages qui l'accompagnaient étaient hors de propos. Les dépassements dans cette campagne étaient pour le moins brutaux : les fans se sont lancés dans une diatribe bizarre, paternaliste et pleine d'opinions contre une star qu'ils sont censés aimer. Critiquer les relations entre stars était un acte naturel pour les jeunes fans dont les relations parasociales avec les stars ont été déclenchées pendant la pandémie, lorsque l'implication des stars sur des plateformes telles que TikTok s'est emballée. Ses fans plus âgés, qui étaient à ses côtés depuis plus d'une décennie, n'étaient pas d'accord avec cette campagne organisée par les jeunes Swifties.
Taylor n'a jamais répondu à la campagne. Mais elle a toujours suivi les conseils de ses fans pour protéger son image. Pour des raisons inconnues du public à l'époque, il a été annoncé début juin que sa brève relation avec Matty Healy avait pris fin. Taylor a immédiatement surmonté ses émotions face à cette période intense de la meilleure façon qui soit : en faisant de la musique. À Le département des poètes torturés, son 11e album studio sorti le 19 avril 2024, elle compare sa vie durant les premiers mois de "The Eras Tour" et sa relation avec Matty Healy à un "épisode maniaque".
La controverse sur les rencontres n'a eu aucun impact sur le "monde réel". La demande de billets pour le "Eras Tour" ayant submergé le système Ticketmaster, les billets ont été vendus au marché noir pour des milliers de dollars de plus que leur valeur nominale, et les prix ont continué d'augmenter après la première soirée d'ouverture en mars. Certains Swifties qui avaient perdu la guerre des billets ont fait preuve d'une grande créativité pour assister quand même au concert. Lorsque la tournée de printemps s'est déroulée dans des stades en plein air, les Swifties se sont encouragés les uns les autres à se rassembler juste à l'extérieur du stade, et plus de 20 000 Swifties se sont rassemblés dans des villes rurales comme Tampa, en Floride, Philadelphie et Nashville. Ce phénomène s'est également produit à Munich, en Allemagne. Les médias ont appelé cette tendance "tailgating" "Taylor-gating". Les participants ont continué les festivités même après la fin des concerts, avec des collations et des chansons de Taylor qu'ils ont toutes chantées en chœur.
Un autre facteur qui a rendu la tournée "The Eras Tour" unique a été la météo. Tout d'abord, à Nashville, la chanson de Taylor "Midnight Rain" a été à la hauteur de son nom lorsqu'elle a été interprétée après 1 heure du matin, heure locale, alors qu'elle figurait finalement dans la setlist. Le concert dans sa ville natale a été retardé de plusieurs heures par rapport à l'heure de début prévue en raison de la foudre ; lorsqu'il a finalement commencé après 22 heures, la deuxième moitié du concert s'est déroulée sous une pluie battante qui a duré près de deux heures, frappant Taylor aussi durement que le public dans le stade sans toit, le concert s'achevant finalement juste après 1 h 35 du matin : "Le fait que vous soyez restés pour nous, que vous nous ayez donné tout ce que vous aviez - nous vous aimons tellement, Nashville. Nous n'oublierons jamais cette nuit."
Un autre "moment de pluie" mémorable a eu lieu au Gillette Stadium (connu des fans pour le premier "Rain Show" de Taylor en 2011) pendant la partie acoustique du concert. Avant que Taylor ne puisse commencer à jouer les notes sur le piano - ou même annoncer la chanson au public - les touches ont commencé à jouer sans qu'elle ne les touche. "Je n'ai pas joué ça. Donc ça veut dire que...", dit-elle, interrompue une nouvelle fois par les notes basses qui résonnent. Puis Taylor n'a pas pu garder son sérieux non plus, alors que plus de 65 000 Swifties dans le public riaient et criaient à la vue de ce qui se passait. "Cela a manifestement cassé mon piano", a-t-elle déclaré à la foule. "Mon piano est littéralement inondé. Je ne saurais même plus comment en jouer. Il est donc cassé, je vais juste prendre la guitare. Ça va aller !"
Le dernier point fort a été sans aucun doute les deux nuits de danse à faire trembler la terre pendant le concert de Taylor à Seattle "Eras Tour" au Lumen Field les 22 et 23 juillet 2023. Les enthousiastes Swifties ont provoqué une activité sismique équivalente à un tremblement de terre de magnitude 2,3. Lors de la série européenne, un tremblement de terre s'est également produit dans la ville suisse de Zurich pendant le concert. Les médias l'ont appelé le "Swiftquake".
Le mois de mai a été très chargé pour Taylor. En plus d'être en tête d'affiche de plusieurs concerts chaque week-end, elle a également annoncé une nouvelle version de luxe de Midnights, The Til Dawn Edition. On y retrouve Ice Spice en tant qu'invitée sur une nouvelle version de "Karma", ainsi que les voix de Lana Del Rey sur leur collaboration "Snow On The Beach", qui viennent d'être enregistrées.
Les éditions numérique et physique comportent chacune un titre exclusif. Pour la version numérique, il s'agit de "Hits Different", un titre qui n'était disponible que sur la version Target de Midnights. Plus intéressant pour les fans, l'édition physique contient un "Vault", un titre inédit issu des sessions d'écriture de Midnights. La chanson s'intitule "You're Losing Me", dont le titre a clairement fait frémir les fans avant même qu'ils ne l'entendent, compte tenu des récentes révélations sur la vie privée de Taylor.
Bien que Taylor ait connu l'année la plus fructueuse de tous les artistes de ce siècle, elle a clairement reconnu qu'elle n'aurait pas pu y arriver seule. Elle aurait accordé des primes d'un montant total de plus de $ 55 millions à ceux qui ont collaboré à son spectacle. Cet argent a été distribué aux danseurs, aux choristes, à l'orchestre, aux ingénieurs du son, aux machinistes, aux traiteurs et aux camionneurs. Plusieurs sources ont rapporté que Taylor a donné des primes de $ 100 000 à chacun des 50 chauffeurs de camion de sa tournée le samedi soir (29 juillet 2023) après le spectacle à Santa Clara, en Californie - ces montants totalisent à eux seuls plus de $ 5 millions. Mike Scherkenbach, fondateur et PDG de la société de camionnage Shomotion, a travaillé sur plusieurs tournées de Taylor. Il a qualifié cet argent d'"incroyable", de "généreux" et de "qui change la vie" : "C'est une somme d'argent qui change la vie de quelqu'un qui peut devenir propriétaire et pour les conducteurs qui ont des enfants qui commencent à avoir l'âge d'aller à l'université. Cela change la donne.
M. Scherkenbach note que certains de ses chauffeurs ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'une blague - la plupart des artistes en tournée dans les stades donnent généralement aux chauffeurs un supplément de $ 5 000 à $ 10 000. Mais il a ajouté qu'en plus du chèque, Taylor avait même ajouté une note manuscrite de gratitude à chaque chauffeur.
Puis, en août 2023, Taylor a conclu la première série américaine de "The Eras Tour". Mais pour les Swifties, la Taylormania s'est poursuivie comme d'habitude, cette fois dans les rues de New York ou lors de rassemblements privés, comme le mariage de Jack Antonoff et Margaret Qualley sur la côte du New Jersey. Des centaines de personnes ont assisté au mariage dans l'espoir d'apercevoir Taylor.
Les images de l'événement montrent une foule de "Swifties" rassemblée sur le lieu du mariage dans le New Jersey, alors que Taylor se rendait au dîner de répétition du mariage. Des photos montrent des fans attendant à l'extérieur de la cérémonie et de la réception. Dans des vidéos partagées sur les réseaux sociaux, on peut entendre des fans hurler en scandant le nom de Taylor, et des flashs rapides de caméras de paparazzi illuminent son visage choqué. On peut également apercevoir la police en train de surveiller les foules de fans qui ont afflué, essayant de boucler certaines parties de la rue où se tenait le dîner. Les vidéos de fans provoquant une scène pendant les festivités du mariage ont donné lieu à une discussion sur les réseaux sociaux au sujet de la culture toxique des fans. De nombreux utilisateurs sont même allés jusqu'à qualifier les invités de "harceleurs".
Taylor n'a pas laissé ces moments intenses l'empêcher de vivre sa vie. Comme elle l'avait fait tout l'été, elle a retrouvé ses amis et s'est rendue au studio, même si quelques personnes (étranges) ont suivi sa voiture à travers la ville, jusqu'au garage de son immeuble. Elle a également brillé aux MTV Video Music Awards le 13 septembre 2023, où elle est apparue à nouveau dans une tenue éblouissante, remportant à nouveau neuf prix pour la deuxième fois consécutive, dont celui de la "Vidéo de l'année" pour "Anti-Hero" : "C'est incroyable. Je tiens à dire que le fait que ce prix soit décerné par les fans signifie beaucoup pour moi, compte tenu des souvenirs que nous avons accumulés récemment. Je viens de participer à une tournée qui a été l'expérience la plus joyeuse et la plus exaltante qui soit. Et nous n'en sommes même pas à la moitié. J'ai vraiment eu l'impression de vivre l'aventure de ma vie l'année dernière. Je n'arrive pas à croire qu'il y a un an, aux VMA, j'ai annoncé l'album Midnights. Et tout ce que j'ai à dire ce soir, c'est merci. Je suis époustouflée. Merci beaucoup aux fans. Je vous aime tellement !"
Après avoir raflé tous les prix aux VMA, Taylor connaît une période relativement calme avant de reprendre la tournée "The Eras Tour". Elle reprendra la route en novembre 2023 pour une série de concerts en Amérique du Sud. Bien sûr, ce sentiment de paix et de tranquillité a disparu dès qu'elle a été vue à Kansas City, la dernière semaine de septembre 2023, pour soutenir son nouveau petit ami, le joueur de la NFL Travis Kelce.
En octobre 2023, la tournée "The Eras Tour" a officiellement propulsé Taylor au rang de milliardaire, selon Bloomberg, faisant d'elle l'une des rares artistes à avoir presque entièrement bâti une fortune à 10 chiffres grâce à sa musique. Le "montant fixe" de la fortune de Taylor était alors estimé à environ $ 1,1 milliard. Après avoir terminé la série européenne, le total de sa fortune s'élèverait désormais à 1,3 milliard de livres sterling. Elle a été bombardée dans le monde des milliardaires par sa tournée à succès. Selon l'analyse de Bloomberg News, les 53 concerts de la tournée américaine ont rapporté 4,3 milliards de dollars bruts aux caisses du pays. Bloomberg a qualifié son analyse de "prudente", basée uniquement sur "les actifs et les revenus qui peuvent être confirmés ou retracés à partir de chiffres rendus publics".
Le calcul a été effectué en tenant compte de la valeur estimée de ses cinq maisons ($ 110 millions) et de son catalogue musical ($ 400 millions pour la musique publiée depuis 2019), dont elle a récupéré une partie grâce à des réenregistrements ; des recettes provenant des accords de streaming ($ 120 millions de YouTube et Spotify), des ventes de musique ($ 80 millions), des billets de concert et des produits dérivés ($ 370 millions) ; et de l'impact de l'impôt sur le revenu, des frais de production et de voyage de la tournée, et des commissions versées aux managers et aux membres de l'équipe.
Bloomberg a prédit un potentiel de revenus important pour Taylor, sur la base de la valeur de son vaste catalogue de chansons. Bien que l'estimation prudente de la valeur de sa musique soit d'environ 400 millions de tonnes, Bloomberg note qu'un multiple plus optimiste des redevances futures la situe autour de 1 milliard de tonnes, soit beaucoup plus que ses "collègues" artistes musicaux qui ont à peu près le même âge qu'elle.
Pour conclure l'ère des midnights, voici quelques faits amusants sur Taylor Swift :
Comme beaucoup de gens, la chanteuse a une phobie. Elle n'a pas peur des araignées ou des fantômes comme beaucoup, mais elle a une grande peur des oursins. Vous ne verrez donc pas Taylor aller à la mer de sitôt ! Elle a aussi la grande peur d'être arrêtée.
La pastèque en pleine forme ! L'un des en-cas préférés de Taylor est le bonbon à la pastèque. Elle a souvent parlé de son amour pour cette sucrerie. Harry Styles aurait-il écrit la chanson Watermelon Sugar pour elle ?
Autres informations sur notre fondateur :
Melissa est une vraie Swiftie et suit Taylor Swift de près depuis 2006. Elle a tout de suite aimé ses paroles, même si c'était dans le genre country, Melissa pouvait les apprécier uniquement en raison des messages qu'elle transmettait et de sa voix si unique. Son premier concert a été "The Speak Now Tour" en Belgique, le premier et le dernier que Taylor a donné dans son pays. Pour les autres concerts, elle était heureuse de prendre le train ou l'avion pour aller la voir.
La transition de Taylor de la musique country à la pop a été la meilleure décision qu'elle ait jamais prise ! En 2022, Taylor revient sur la scène pop avec son album Midnights, qui contient un mélange de synth-pop, d'electropop, de dreampop et de bedroom pop. L'album a battu plusieurs records en l'espace de 24 heures !
Mais qu'en est-il de l'album pour notre Swiftie hardcore ? Midnights a été un succès ! "La stratégie marketing de Taylor est sans précédent ! Il n'était donc pas surprenant qu'elle sorte cet album à minuit. Bien sûr, avec le décalage horaire, cela signifiait 6 heures du matin pour moi. J'ai volontairement évité les médias sociaux ce jour-là pour ne pas découvrir un seul morceau de l'album. Taylor a toujours une raison sous-jacente lorsqu'elle sort un album particulier, donc je n'avais pas besoin d'entendre cet album avant minuit exactement, et j'avais raison ! Cet album semble plus magique au milieu de la nuit ou lorsqu'il fait sombre dehors. Et chaque chanson m'a immédiatement pris à la gorge. Dans chaque album, il y a parfois quelques chansons que l'on ne joue pas tous les jours, mais avec Midnights, ce n'était pas le cas. Et pour la première fois depuis la sortie de l'album en 1989, je pouvais à nouveau relier presque chaque chanson à une situation ou à une personne, et avec cet album, il s'agissait davantage de situations qui se déroulaient dans mon cercle d'amis. Par exemple, des chansons comme "The Great War" et "Maroon" me font penser aux nombreux bons moments, mais aussi à une période turbulente que j'ai traversée avec mon meilleur ami, mais on ne devient pas meilleur ami si on n'a pas nagé ensemble dans des eaux plus profondes. Comme je passe l'année dans deux pays, j'ai la chance d'avoir une autre meilleure amie, et cet album, "Lavender Haze", en est une pour nous. Nous ne nous sommes jamais souciées des stigmates imposés aux meilleures amies lorsqu'elles sont toutes les deux du sexe opposé, et cette chanson est en quelque sorte un doigt d'honneur à ces stigmates et au fait que vous devriez simplement vaquer à vos occupations ! Les chansons "Anti-Hero", "You're On Your Own, Kid", "Bejeweled" et "Mastermind" sont principalement pour moi. La première chanson parle de la confiance en soi et des doutes sur la façon de faire les choses correctement. Un problème qui persiste parfois, mais dont on se rend compte après coup que personne n'est parfait. La deuxième me fait penser à la fin de l'été et à la nécessité de retourner à une vie que j'admire parfois et de me rendre compte que, parfois, on est seul pour certaines choses, mais qu'heureusement, on est bien entouré par de très bons amis. La troisième représente mon rayonnement lorsque je traverse ma dépression estivale récurrente, et que rien ni personne ne peut m'arrêter, et que je me sens bien dans les choses que je fais, indépendamment de ce que les autres en pensent. La quatrième est une roue qui tourne dans ma vie et qui revient sans cesse, me prouvant à chaque fois que je peux faire plus que ce que je pensais pouvoir faire. Pour conclure, une autre chanson qui ne peut manquer à ce répertoire est "Vigilante Shit", car qui ne déteste pas son ex ? J'en suis moi-même coupable, et cette chanson décrit parfaitement les sentiments qui en découlent.
Taylor a bien choisi sa setlist pour Midnights sur "The Eras Tour". Bien sûr, pour nous les Swifties, tout l'album pourrait figurer sur la setlist, mais c'est ce que nous voudrions pour n'importe quel album. The Midnights Era était un album très sexy, et c'est ce qui est ressorti de ses concerts !
Comme vous pouvez déjà vous en douter, Midnights est l'un des albums préférés de cette Swiftie. Elle donne habituellement son top 3 ou top 5 pour certains albums, mais avec cet album, elle fait une autre exception car elle ne peut tout simplement pas choisir ! Découvrez son top 10 complet ci-dessous et ne manquez pas de chanter et de danser avec elle !
Ses 10 meilleures soirées :
- Anti-héros
- Marron
- Lavande Haze
- La Grande Guerre
- Tu es tout seul, petit
- Les pierres précieuses
- La merde des justiciers
- Mastermind
- Pluie de minuit
- Karma
Ci-dessous, vous pouvez voir "Anti-Hero" en direct de la série américaine du Eras Tour :